Vernissage à la maison Dufort

Le vernissage de l’exposition « Kazal, mémoires d’un massacre sous Duvalier. Une approche photographique » s’est tenue à la maison Dufort à Port-au-Prince le 28 mars 2019, afin de marquer la commémoration des 50 ans du massacre de Kazal. La veille, une partie de l’équipe de ce projet qui est à la fois un livre, une exposition itinérante et un long-format web, s’était rendue à Kazal afin de commémorer avec la communauté le jour même du début des évènements, 50 ans plus tôt jour pour jour, le 27 mars 1969.

Outre l’exposition de 46 images présentées dans toutes les pièces de la maison Dufort de style Gingerbread,  une conférence de lancement du projet a pu être réalisée avec une partie de l’équipe dans le cadre des Jeudis de l’art Contemporain. Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement pour l’évènement, qui marque l’une des premières grandes étapes de visibilité de ce projet autour de la mémoire de Kazal.

KAZAL est un projet photographique qui retrace de manière inédite les mémoires de la dictature de François Duvalier en Haïti à travers l’histoire de Kazal, un bourg au Nord de Port-au-Prince, où un évènement majeur de l'histoire contemporaine du pays fut perpétré en mars 1969 et évacué de l’histoire officielle : le massacre de Kazal.